La Banque de Thaïlande (BoT) a annoncé son intention de commencer ses essais de monnaie numérique de banque centrale (CBDC) de détail d’ici la fin de cette année. L’essai de détail de la CBDC a été décrit comme faisant partie des efforts de la banque pour se positionner correctement pour le avenir de l’argent qui, selon elle, peut être dominée par la monnaie de banque centrale de détail.
Avec la BoT parmi les premières banques centrales au monde à tout mettre en œuvre pour développer son produit CBDC, l’essai de détail constitue également une nouvelle étape, car le projet a connu des essais de gros CBDC réussis.
“En plus des projets précédents de Wholesale CBDC 2 et des tests de preuve de concept Retail CBDC avec des entreprises, le BOT juge nécessaire d’étendre la portée du développement de Retail CBDC à une phase pilote au cours de laquelle l’application réelle de Retail CBDC sera menée en coopération avec le secteur privé à une échelle limitée », indique l’annonce de la Banque de Thaïlande, ajoutant qu’elle « évaluera les avantages et les risques associés du pilote afin de formuler des politiques connexes et d’améliorer la conception de la CBDC à l’avenir ».
Dynamique des tests de la CBDC de détail de la Banque de Thaïlande
La Banque de Thaïlande a déclaré que ses tests CBDC de détail qui ont été devrait se tenir d’ici la fin de l’année sera divisé en deux phases comprenant le “Foundation Track” et le “Innovation Track”.
Dans le cadre de la voie de base, la BoT impliquera jusqu’à 10 000 participants pour effectuer des transactions en espèces actives avec la CBDC dans un environnement contrôlé.
L’objectif ici est «d’évaluer l’efficacité et la sécurité du système, y compris la conception technologique». Pour le Foundation Track, la Banque de Thaïlande travaillera avec trois autres sociétés, dont la Bank of Ayudhya Public Company Limited, la Siam Commercial Bank Public Company Limited et la 2C2P (Thailand) Company Limited.
La piste d’innovation sera principalement centrée sur la création de cas d’utilisation innovants pour la CBDC dans le but de lui offrir plus de valeur pour les utilisateurs. Un hackathon sera organisé dans cette phase et les participants auront accès aux leaders et experts du projet Inthanon.
Parallèlement à l’annonce, la Banque de Thaïlande a souligné qu’elle n’avait pas encore pris la décision finale d’émettre une CBDC de détail à utiliser dans le pays, car cela impliquerait une considération plus diligente de tous les risques et avantages dans l’économie au sens large.
Original Source: https://thecoinrise.com/bank-of-thailand-to-comment-retail-cbdc-testing-by-year-end/
Author : Godfrey Benjamin