Selon les rapports, les escroqueries cryptographiques figuraient parmi les cybercrimes les plus fréquents à Hong Kong au cours du premier semestre 2022, représentant 25 % du total des cybercrimes.
Entre janvier 2022 et juin 2022, il y a eu 10 613 cyberattaques à Hong Kong, selon un South China Morning Post rapport. 798 des stratagèmes frauduleux impliquaient des crypto-monnaies, ce qui représente une augmentation de 105 % par rapport à la même période en 2021.
Par rapport aux 21 millions de dollars volés au premier semestre 2021, les malfaiteurs ont récupéré 387,9 millions de dollars de Hong Kong (environ 50 millions de dollars) auprès de sociétés de cryptographie et de particuliers basés à Hong Kong.
L’appétit explosif pour les actifs numériques que les habitants de la zone administrative spéciale de la Chine ont récemment affiché peut être la raison de l’augmentation soudaine des escroqueries cryptographiques dans la région.
Hong Kong est la nation la plus prête pour la cryptographie au monde, selon une enquête réalisée le mois dernier. La première place est le résultat d’une combinaison de différents éléments, notamment la position de soutien du gouvernement envers le secteur, le nombre de guichets automatiques de crypto-monnaie et le niveau général d’intérêt pour celui-ci.
Une victime à Hong Kong
Fan, un superviseur de 30 ans d’un bureau de change local, a été l’une des victimes de ces attaques à Hong Kong. Il y a quelques mois, elle a reçu un message WhatsApp d’une personne anonyme se faisant passer pour le PDG d’une plateforme d’actifs numériques. Elle a été amenée à dépenser environ 280 000 $ en Tether par le criminel.
“Les quatre premières transactions à échanger [cryptocurrency] Tether s’est bien passé. La victime a reçu 2,7 millions de dollars de Hong Kong, ce qui comprenait le paiement du service de change qu’elle a fourni à l’escroc. À ce moment-là, l’escroc a gagné la confiance de la victime », selon les responsables de l’application des lois.
Mais peu de temps après, le fraudeur a donné à Fan la possibilité de transférer les bénéfices accumulés vers un portefeuille de crypto-monnaie suspect. Par conséquent, elle a perdu l’accès à ses biens pendant le temps où le fraudeur a cessé de s’adresser à elle.
La police de Hong Kong a également constaté que les escroqueries impliquant des actifs numériques figuraient parmi les trois principaux crimes du pays au cours du premier trimestre de 2022. Les deux autres étaient la fraude aux achats en ligne et les fausses offres d’emploi.
Original Source: https://thecoinrise.com/hong-kong-lost-50m-to-crypto-scams-in-the-first-half-of-2022/
Author : Anisha Pandey